Catégories
Cuisine

Plat cuisiné pour restaurant : l’avantage des surgelés

La question de savoir vers quels plats cuisinés pour restaurants se tourner pour optimiser au mieux son service de restauration devient de plus en plus fondamentale pour les professionnels du domaine. Les surgelés ont la côte mais quels en sont les raisons ?

Les plats cuisinés pour restaurants : une opportunité à saisir !

 

Qu’il y ait actuellement un fournisseur de plats cuisinés pour restaurant en tout genre est une opportunité qu’on ne manquera pas de vous inviter à saisir. L’existence et la disponibilité de ce service est une occasion en or pour chaque professionnel de la restauration d’améliorer son process cuisine en gagnant notamment en temps mais aussi en amélioration de la qualité de ses offres. L’idée de plats cuisinés pour restaurants suppose en effet que bien avant leurs commandes par les consommateurs finaux, ceux-ci ont déjà bénéficié d’une mise en condition préalable pour que leur préparation finale ne requiert plus qu’une durée réduite. Or, ceci se présente comme un vrai privilège dans la mesure où plus le processus menant à la satisfaction des clients est écourté, plus le nombre de clients qu’on peut servir dans un laps de temps donné augmente. D’où une expansion rapide de notre activité.

Les surgelés : la meilleure présentation des plats cuisinés pour restaurants

 

S’il est clair qu’opter pour des plats cuisinés pour restaurants constitue présentement la meilleure option que peuvent adopter tout restaurateur ou autres professionnels du domaine soucieux de développer rapidement et efficacement leurs activités, reste à préciser que la meilleure présentation desdits plats est le surgelé. Cette technique de conservation est indispensable en matière de restauration, non seulement pour conserver le plus longtemps possible la qualité du produit mais c’est aussi une occasion comme on l’a dit plus haut de réduire le temps de préparation finale qui se traduisait habituellement par une attente relativement longue au niveau des consommateurs finaux. Ceux qui n’ont pas recours à l’avantage qu’offre ce procédé qui tout en n’étant pas compliqué offre des avantages pratiques certains auront toujours du mal à allier la rapidité du service et la qualité des produits proposés, qui sont pourtant à la base de la satisfaction des clients.

Des plats cuisinés pour restaurants qui facilitent la gestion et valorisent les produits

 

Si la gestion des services de restauration présente quelquefois autant de difficulté, c’est parce que derrière le service consistant a priori seulement à la prise de commande, à la préparation et à la livraison, se trouve un énorme travail de gestion et d’organisation. Un des aspects les plus ardus à gérer concerne les stocks dont nous devons disposer en quantité suffisante et adéquate par rapport aux prévisions de commandes qu’on est appelé à pourvoir. A un certain stade de développement de notre entreprise, nous devons obligatoirement nous tourner vers la solution des plats cuisinés pour restaurants. En plus du gain de temps incessamment évoqué, rappelons l’opportunité inestimable dont ces derniers se trouvent être en termes de valorisation du produit. Les produits étant déjà conditionnés sous forme de plats cuisinés pour restaurants et surgelés ont davantage plus de chance d’atteindre la finalité vers laquelle ils ont été destinés.

Catégories
Cuisine

Comment cuisiner un bon plat avec la carotte de tilques?

La carotte de Tilques est un produit de la culture à Tilques, Salperwick, Serques dans des terrains léger et argileux. Aromatique, naturelle et délicieuse, la carotte Tilques permet de réaliser des bons plats. Voici trois idées de recettes qu’il est possible de préparer avec de le légume orangé.

Plat N°1 : la carbonade Flamande aux carottes

Il s’agit d’un plat original préparé avec de la chair fraiche et d’une bière flamande.

  • Ingrédients pour 3 personnes : 3 carottes, 500 g de viande de bœuf à braser, 70 cl de bière blanc flamande, du beurre, deux oignons, du poivre et du sel.
  • Temps de préparation : maximum 15 minutes
  • Temps de cuisson : 1h 30mn
  • Recette : couper la viande en morceaux et découper les carottes en rondelle. Verser dans une marmite les morceaux de viande et les faire revenir avec du beurre. Dorer les oignons. Puis introduire les tranches de viande. Assaisonner en se servant du poivre. Ajouter le tout avec la bière blonde. Cuire le tout à feux doux pendant 1h 30mn, le temps que la viande et la carotte cuisent.

Plat N°2 : Mille-feuille de choux fleur et de carotte de tilques

Il ne s’agit pas d’un plat à proprement parler mais d’un gâteau :

  • ngrédients pour 4 personnes : 800 grammes de choux fleur, 1 carotte de tilques, 1 botte de cresson, 3oeufs, 50 cl de crème liquide, 10 cl de vin blanc, du sel et du poivre.
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Recette : verser le chou-fleur et la carotte dans de l’eau bouillante puis cuire. Mixer ensuite le chou –fleur. Ajouter les œufs un après l’autre. Puis verser 10 cl de crème et ajouter le poivre et sel. Mettre dans un plat au four puis cuire à 120°C. Ajouter le vin blanc et la crème dans une casserole ainsi que le sel et le poivre. Faire réduire légèrement.

Retirer tout du feu. Passer le contenu au mixeur avec le cresson. Laisser refroidir. Mixer la mousseline de chou-fleur. Couper la carotte en lamelles ou en rondelles. Dresser dans une petite assiette en alternant une couche de mousseline de choux fleur et une lamelle de carotte trois à cinq fois. Faire couler un filet de sauce cresson, et disposer des petites feuilles en décor.

Plat N°3 : Carottes de tilques en fricassé :

C’est un plat salé avec de la carotte de tilques

  • Ingrédients : 20 kg de carottes de Tilques, 3 kg d’oignons, 5 kg de lardons demi-sel, Du sel et du poivre, Un bouquet garni.
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 1h

Recette : laver et éplucher les carottes et les oignons. Suez les ensuite. Introduire les carottes de Tilques. Ajouter le lardon déjà blanchi. Verser le bouquet garni. Assaisonner. Mélanger le tout de manière homogène et délicate. Cuire à couvert dans l’eau avec du feu doux.

Catégories
Cuisine

La carotte de tilques : comment la cuisiner ?

Dans cet article, c’est la carotte de tilques qui sera la vedette. Elle est concoctée dans quelques recettes de plats originaux et traditionnels. Cette espèce de carotte de couleur rouge orangé est d’une taille exceptionnelle puisqu’elle peut atteindre 3,5 cm de diamètre et jusqu’à 30 cm de long. Elle prend comme toutes les espèces de carottes une forme cylindro-conique. En général, les enfants n’apprécient pas les repas à base de carotte malgré ses multiples vertus. Mais avec les recettes et les techniques suivantes, ils vont changer d’avis.

carotte-de-tilcques

La Carbonade flamande aux carottes de Tilques :

Ce plat atypique à base de carottes de tilques est une recette facile à réaliser. Pour cela, il faut : 3 carottes de Tilques, un ½ kilogramme de viande de bœuf à braiser, 70 cl de bière blonde flamande, 2 oignons, du beurre, du poivre et du sel.

La préparation du plat se déroule en quelques phases. Premièrement, couper les viandes en petits morceaux. Ensuite, couper les carottes en rondelles fines. Mettre au feu les viandes dans du beurre. Faire dorer les oignons et y verser les morceaux de viande. Pour donner plus de goût aux carottes, les sauter à l’huile pendant cinq minutes. Mélangez le tout et versez-y la bière flamande. Le temps de cuisson dure 1,5 heure. Ce plat pour 6 personnes est meilleur servi au chaud.

Les carottes de tilques en fricassée :

Ingrédients principaux pour quatre personnes : 1 kg de carottes de tilques, 2 oignons, 125 g de lardons demi-sel, un bouquet garni, du sel et du poivre.

Pour réaliser ce plat, il faut un temps de préparation de 15 minutes et un temps de cuisson de 30 minutes. Il faut commencer à laver, éplucher les carottes et à blanchir le lardon. La cuisson est très simple. Tout d’abord, il faut suer les oignons, ajouter les carottes émincées ainsi que les lardons blanchis. Mettre l’assaisonnement avec le bouquet garni, le sel et le poivre selon le souhait. Mélanger délicatement le tout et le faire cuire totalement couvert au feu doux. Ajouter un peu d’eau. Servir au chaud.

Meilleures à demi-cuites :

Pour garder les bienfaits de la carotte de tilques et maintenir sa valeur nutritive, il est conseillé de ne pas trop cuire la carotte à moins que d’autres ingrédients l’accompagnent. Cela signifie qu’un temps de cuisson prolongé peut altérer les éléments nutritionnels de la carotte. Suivre le site leshautsdelices.fr les informations sur les produits de terroir et locaux de votre région…

Catégories
Cuisine

Qu’est ce qu’un appareil cuisson sous vide ?

La cuisson sous vide permet de découvrir une autre manière de cuisiner. Si on souhaite cuire les aliments sans éliminer leurs valeurs nutritives, c’est l’option idéale. Ce mode de cuisson consiste en effet à cuire les aliments à basse température, en les mettant dans des sacs en plastique hermétiques, puis placés dans un récipient contenant de l’eau ou de l’huile, qui sera chauffée par un appareil conçu à cet effet. Comme résultat, on obtient une cuisson très uniforme et bien maîtrisée.

Deux appareils permettent en effet de bien réaliser la cuisson sous vide : le thermoplongeur et le cuiseur sous vide. La cuisson par thermoplongeur est l’option la plus utilisée quand on parle de cuisson sous vide, car cet appareil est apprécié pour son confort d’utilisation et sa taille. Toutefois, il y a certains aliments où le thermoplongeur n’est pas adapté. Dans ce cas, le cuiseur sous vide devra intervenir. Mais quelles sont les spécificités de cet appareil ?

Un appareil de cuisson sous vide dédié à un usage professionnel

Afin de maîtriser l’art de la cuisson sous vide, il est indispensable de respecter les méthodes adaptées, et surtout de disposer de l’outil idéal : l’16. Deux points sont nécessaires pour une cuisson réussie : une température bien maîtrisée, et une cuisson lente. Le thermoplongeur offre bien des possibilités lorsqu’on parle de cuisson sous vide, car en plus d’être performant en matière de chauffe et de cuisson, il est aussi léger, mobile et non encombrant.

Pour les néophytes qui envisagent de découvrir ce mode de cuisson pour la première fois, c’est l’appareil adapté. Pour les cuisiniers professionnels en revanche, surtout pour ceux qui travaillent dans un hôtel ou un restaurant, ils ont besoin d’un appareil plus performant, et surtout capable de cuire une quantité importante d’aliments. C’est là que le cuiseur sous vide intervient. Au premier abord, cet appareil partage partiellement les mêmes fonctions qu’un rice-cooker, à la différence près qu’il est plutôt spécialisé dans la cuisson par bain-marie. Il vient avec une cuve amovible destinée à recevoir l’eau à chauffer pour la cuisson.

Sur la façade, on retrouve un écran de contrôle où se feront tous les réglages nécessaires concernant le niveau de température et la durée de la cuisson. Facile à prendre en main, cet appareil de cuisson sous vide est particulièrement fait pour faciliter le travail des cuisiniers.

Quels sont les avantages qui en découlent ?

Outre la maîtrise de la cuisson sous vide, un cuiseur sous vide permet aussi de découvrir d’autres avantages importants. Tout d’abord, c’est un appareil qui permet de profiter de tous les bienfaits d’une cuisine saine.

En effet, contrairement à la cuisson traditionnelle, où les aliments devront être entièrement cuits, la cuisson sous vide permet de conserver les éléments nutritifs de ces derniers, mais aussi leurs goûts.

Ensuite, recourir à cet appareil c’est aussi éviter les risques de brûler ce qu’on prépare, tel est l’avantage de la cuisson à basse température. Ce cuiseur élimine aussi les contraintes imposées par une cuisson en bain-marie, comme celui de vérifier régulièrement le repas.

Maintenant, certains modèles de cuiseur sont équipés de minuteur qui alerte directement une fois que la durée prévue pour la cuisson est atteinte.

Enfin, il est bon de savoir qu’avec tous les modèles de cuiseurs sous vide disponibles actuellement, cet appareil n’est plus seulement à la portée des chefs cuisiniers, mais de tous ceux qui souhaitent s’initier à la cuisson sous vide chez eux.

Catégories
Cuisine

Une chose que vous pouvez faire : une lessive plus intelligente

En moyenne, les ménages américains font environ 300 brassées de linge chaque année. Le chauffage de l’eau et le fonctionnement des machines peuvent consommer d’énormes quantités d’énergie, ce qui signifie beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre.

Bien que l’efficacité énergétique se soit considérablement améliorée au cours des deux dernières décennies, une étude a estimé les émissions de dioxyde de carbone des buanderies résidentielles du pays à 179 millions de tonnes métriques par an. Cela équivaut à la consommation d’énergie annuelle totale de plus de 21 millions de foyers.

Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire ces émissions.

« La température de la lessive est très importante « , a déclaré Elizabeth Morgan, directrice d’Innoweaver, une société de conseil britannique. C’est parce qu’environ 90 % de l’énergie utilisée par une machine à laver sert à chauffer l’eau.

Il y a certaines situations où vous devriez probablement utiliser de l’eau chaude : nettoyer le linge de lit après avoir été malade, par exemple, ou laver l’équipement de gymnastique en sueur. Un lavage à l’eau chaude occasionnel peut aussi aider à l’hygiène générale, a dit Mme Morgan. À part ça, restez dans l’eau froide.

Il est à noter que le réglage froid peut encore chauffer l’eau de votre machine jusqu’à 80 degrés Fahrenheit, soit environ 27 degrés Celsius. Vérifiez si votre laveuse est équipée d’une option « robinet froid » et, si c’est le cas, utilisez-la.

Une autre chose à garder à l’esprit : Les recommandations de température sur les étiquettes des vêtements représentent « le spectre le plus élevé que les vêtements peuvent supporter », a déclaré Melissa Hockstad, présidente et directrice générale de l’American Cleaning Institute. Donc tu n’as pas forcément besoin d’aller aussi vite.

Les avantages du lavage à froid sont nombreux. Un calcul de l’institut de nettoyage, utilisant des données Energy Star, a estimé qu’un ménage pourrait réduire ses émissions de 864 livres de carbone par an en lavant quatre charges sur cinq dans de l’eau froide.

L’eau froide signifie aussi que les tissus ne se décomposeront pas autant. Cela pourrait réduire la quantité de microplastiques qui se retrouvent dans l’environnement. (Un seul lavage peut libérer jusqu’à 700 000 minuscules fibres synthétiques dans les systèmes d’eau douce.) Sans compter que vos vêtements seront probablement plus beaux et dureront plus longtemps.

Le séchage, cependant, est le principal responsable des émissions. « Il faut beaucoup d’énergie « , a déclaré Kyle R. Gluesenkamp, chercheur au Oak Ridge National Laboratory. Il a dit que les sécheuses consomment souvent de cinq à dix fois plus d’énergie qu’une machine à laver.

La technologie actuelle fait partie du problème. La plupart des sécheuses aux États-Unis aspirent l’air, le chauffent et l’utilisent pour évaporer l’eau des vêtements, puis l’évacuent dehors. Le Dr Gluesenkamp a comparé cela à l’ébullition de l’eau sur la cuisinière. Cela prend beaucoup de temps et d’énergie.

Il existe des solutions de rechange plus éconergétiques. Les sécheurs à pompe à chaleur, par exemple, recyclent l’air chaud pour que l’unité de chauffage de la machine n’ait pas à travailler aussi dur. Ces séchoirs n’ont pas toujours besoin d’évents et sont courants en Europe, où l’on ne peut pas toujours percer un trou dans le mur de son bâtiment du XIXe siècle.

Quel que soit le type de machine que vous utilisez pour le séchage, a dit M. Gluesenkamp, la meilleure chose que vous puissiez faire pour réduire votre consommation d’énergie est de tirer pleinement parti du cycle d’essorage à grande vitesse de votre machine à laver. Cela signifie qu’il faut évaporer moins d’eau.

Le département de l’énergie recommande également de ne faire que des charges complètes et d’utiliser des balles de sécheuse pour aider à séparer vos vêtements.

Mais la méthode de séchage la plus efficace ne nécessite presque pas d’énergie ; juste assez pour transporter votre panier jusqu’à une étagère ou une corde à linge. Le séchage à l’air permet d’éviter l’utilisation de la machine et d’économiser des millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année.

Que diable se passe-t-il ?

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire pour recevoir nos plus récentes nouvelles et idées sur les changements climatiques, ainsi que des réponses à vos questions et des conseils sur la façon d’aider.

Les vieilles habitudes de lessive, comme toutes les vieilles habitudes, peuvent être difficiles à briser, mais quelques changements simples peuvent réduire considérablement les émissions et vous faire économiser de l’argent. « Sois cohérente et fais-le à chaque fois « , a dit Mme Hockstad. « C’est vraiment comme ça qu’on va tous faire notre part. »

Catégories
Cuisine

Discovery utilisera Food Network Kitchen pour générer des revenus commerciaux à partir d’anciennes émissions de télévision

Plus tard ce mois-ci, Discovery lancera Food Network Kitchen, un service de streaming autonome permettant aux gens de regarder en direct des émissions de cuisine interactives mettant en vedette des vedettes du Food Network comme Rachael Ray, Bobby Flay, Giada De Laurentiis et Martha Stewart.

Bien que ces émissions en direct seront la principale programmation de Food Network Kitchen, Discovery utilisera également le service de diffusion en continu par abonnement de 6,99 $ par mois pour distribuer les saisons passées d’émissions de cuisine qui ont été diffusées sur ses réseaux linéaires, telles que « Barefoot Contessa », « Brunch @ Bobby’s » et « The Pioneer Woman ».

La décision de Discovery de remplir la cuisine du Food Network avec d’anciennes émissions est le plus récent exemple d’entreprises médiatiques qui trouvent des occasions de générer de nouveaux revenus à partir d’anciennes émissions. Toutefois, Discovery met un tournant sur la tendance en tirant trois types de revenus – publicité, abonnement et commerce d’affiliation – des émissions qu’il ajoute à Food Network Kitchen, qui sera disponible sur la plate-forme Fire TV d’Amazon, Echo Show appareil et applications pour iOS et Android

Les gens pourront regarder une sélection de ces émissions sur le volet gratuit et publicitaire de Food Network Kitchen, et Discovery pourra vendre des publicités contre ces impressions. Ensuite, si les gens s’abonnent au volet d’abonnement sans publicité de Food Network Kitchen qui coûtera 6,99 $ par mois ou 59,99 $ par année pour l’accès aux émissions de cuisine interactives en direct, la bibliothèque des anciennes émissions pourrait fournir aux abonnés suffisamment de programmation entre les cours de cuisine hebdomadaires et quotidiens pour atténuer le roulement.

Toutefois, les gens ne seront pas seulement en mesure de regarder les saisons passées de spectacles tels que « Giada at Home » sur Food Network Kitchen. Ils seront également en mesure de retrouver les recettes présentées dans les épisodes et d’acheter les ingrédients correspondants grâce à l’intégration de Food Network Kitchen avec les services de livraison d’épicerie Amazon Fresh, Instacart et Peapod, a déclaré Peter Faricy, PDG de Direct-to-consumer de Discovery.

« Pouvoir combiner cet aspect divertissement mais aussi cet aspect utilitaire, nous pensons, va nous aider à créer un produit que les gens aiment vraiment, » dit-il.

Les gens pourront également acheter des ingrédients par le biais de Food Network Kitchen pour les recettes présentées dans les cours de cuisine ainsi que les 80 000 recettes qui seront disponibles sur les niveaux de service gratuit et par abonnement. Lorsque les gens achètent des ingrédients par le biais de Food Network Kitchen, Discovery recevra une part de la transaction.

« Je pense que c’est très intelligent et, d’une certaine façon, super évident. Ces émissions sont essentiellement des infopublicités de 30 minutes. Il s’agit essentiellement de  » fabriquer ces aliments, acheter ces produits « , a déclaré Alan Wolk, cofondateur et analyste en chef de la société de conseil TVRev.

La séance d’information vidéo de Digiday

Un regard exclusif et intérieur sur ce qui se passe réellement dans l’industrie de la vidéo, y compris des reportages originaux, l’analyse d’histoires importantes et des entrevues avec des dirigeants et d’autres journalistes intéressants.

S’INSCRIRE

En distribuant les saisons passées de ses émissions de télévision sur Food Network Kitchen, Discovery capitalise sur sa propriété de toutes les émissions qui passent sur ses réseaux de télévision. Le fait que Discovery soit propriétaire de ses émissions est « inhabituel » par rapport à d’autres chaînes de télévision, a déclaré M. Wolk. En étant propriétaire de ses spectacles, Discovery est en mesure de les redistribuer comme bon lui semble et chaque fois que l’occasion se présente. Le conglomérat TV a déjà profité de sa propriété d’émissions pour mettre à disposition l’ensemble de sa bibliothèque TV par le biais de son portefeuille d’applications Go qui permettent aux téléspectateurs de regarder en streaming les émissions des saisons en cours et passées lorsqu’ils s’inscrivent sur leur compte TV payant. Aujourd’hui, elle fait la même chose avec Food Network Kitchen, bien qu’à une échelle un peu plus petite.

Pour l’instant, Discovery ne diffusera ses émissions culinaires que sur le service de streaming centré sur la cuisine, a déclaré M. Faricy.

Autre exemple de la prédilection de Discovery pour la propriété, la société possède également la technologie sous-jacente qui alimentera Food Network Kitchen. L’entreprise a développé cette technologie cette année, et Food Network Kitchen sera son premier produit à être lancé avec elle – mais pas le dernier. Discovery est en train de migrer l’un de ses autres services de streaming par abonnement, Eurosport Player, de BAMTech, propriété de Disney, vers la technologie Discovery, selon Faricy.

Rendre les saisons passées de certaines de ses émissions de télévision disponibles sur Food Network Kitchen semble être un moyen pour Discovery de gagner des auditoires qui ne paient pas pour regarder ses chaînes linéaires. Cela serait semblable à la façon dont des réseaux de télévision comme CBS et AMC ont déployé des services de diffusion en continu par abonnement qui permettent aux gens de regarder leurs émissions de télévision sans abonnement à la télévision payante. Cependant, Faricy a dit qu’il ne voit pas Food Network Kitchen comme étant spécifiquement destiné aux personnes qui ne sont pas abonnés à la télévision et que le service est destiné à être un produit complémentaire à ses réseaux de télévision et les applications Go.