La carotte de Tilques est un produit de la culture à Tilques, Salperwick, Serques dans des terrains léger et argileux. Aromatique, naturelle et délicieuse, la carotte Tilques permet de réaliser des bons plats. Voici trois idées de recettes qu’il est possible de préparer avec de le légume orangé.

Plat N°1 : la carbonade Flamande aux carottes

Il s’agit d’un plat original préparé avec de la chair fraiche et d’une bière flamande.

  • Ingrédients pour 3 personnes : 3 carottes, 500 g de viande de bœuf à braser, 70 cl de bière blanc flamande, du beurre, deux oignons, du poivre et du sel.
  • Temps de préparation : maximum 15 minutes
  • Temps de cuisson : 1h 30mn
  • Recette : couper la viande en morceaux et découper les carottes en rondelle. Verser dans une marmite les morceaux de viande et les faire revenir avec du beurre. Dorer les oignons. Puis introduire les tranches de viande. Assaisonner en se servant du poivre. Ajouter le tout avec la bière blonde. Cuire le tout à feux doux pendant 1h 30mn, le temps que la viande et la carotte cuisent.

Plat N°2 : Mille-feuille de choux fleur et de carotte de tilques

Il ne s’agit pas d’un plat à proprement parler mais d’un gâteau :

  • ngrédients pour 4 personnes : 800 grammes de choux fleur, 1 carotte de tilques, 1 botte de cresson, 3oeufs, 50 cl de crème liquide, 10 cl de vin blanc, du sel et du poivre.
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Recette : verser le chou-fleur et la carotte dans de l’eau bouillante puis cuire. Mixer ensuite le chou –fleur. Ajouter les œufs un après l’autre. Puis verser 10 cl de crème et ajouter le poivre et sel. Mettre dans un plat au four puis cuire à 120°C. Ajouter le vin blanc et la crème dans une casserole ainsi que le sel et le poivre. Faire réduire légèrement.

Retirer tout du feu. Passer le contenu au mixeur avec le cresson. Laisser refroidir. Mixer la mousseline de chou-fleur. Couper la carotte en lamelles ou en rondelles. Dresser dans une petite assiette en alternant une couche de mousseline de choux fleur et une lamelle de carotte trois à cinq fois. Faire couler un filet de sauce cresson, et disposer des petites feuilles en décor.

Plat N°3 : Carottes de tilques en fricassé :

C’est un plat salé avec de la carotte de tilques

  • Ingrédients : 20 kg de carottes de Tilques, 3 kg d’oignons, 5 kg de lardons demi-sel, Du sel et du poivre, Un bouquet garni.
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 1h

Recette : laver et éplucher les carottes et les oignons. Suez les ensuite. Introduire les carottes de Tilques. Ajouter le lardon déjà blanchi. Verser le bouquet garni. Assaisonner. Mélanger le tout de manière homogène et délicate. Cuire à couvert dans l’eau avec du feu doux.