Dans cet article, c’est la carotte de tilques qui sera la vedette. Elle est concoctée dans quelques recettes de plats originaux et traditionnels. Cette espèce de carotte de couleur rouge orangé est d’une taille exceptionnelle puisqu’elle peut atteindre 3,5 cm de diamètre et jusqu’à 30 cm de long. Elle prend comme toutes les espèces de carottes une forme cylindro-conique. En général, les enfants n’apprécient pas les repas à base de carotte malgré ses multiples vertus. Mais avec les recettes et les techniques suivantes, ils vont changer d’avis.

carotte-de-tilcques

La Carbonade flamande aux carottes de Tilques :

Ce plat atypique à base de carottes de tilques est une recette facile à réaliser. Pour cela, il faut : 3 carottes de Tilques, un ½ kilogramme de viande de bœuf à braiser, 70 cl de bière blonde flamande, 2 oignons, du beurre, du poivre et du sel.

La préparation du plat se déroule en quelques phases. Premièrement, couper les viandes en petits morceaux. Ensuite, couper les carottes en rondelles fines. Mettre au feu les viandes dans du beurre. Faire dorer les oignons et y verser les morceaux de viande. Pour donner plus de goût aux carottes, les sauter à l’huile pendant cinq minutes. Mélangez le tout et versez-y la bière flamande. Le temps de cuisson dure 1,5 heure. Ce plat pour 6 personnes est meilleur servi au chaud.

Les carottes de tilques en fricassée :

Ingrédients principaux pour quatre personnes : 1 kg de carottes de tilques, 2 oignons, 125 g de lardons demi-sel, un bouquet garni, du sel et du poivre.

Pour réaliser ce plat, il faut un temps de préparation de 15 minutes et un temps de cuisson de 30 minutes. Il faut commencer à laver, éplucher les carottes et à blanchir le lardon. La cuisson est très simple. Tout d’abord, il faut suer les oignons, ajouter les carottes émincées ainsi que les lardons blanchis. Mettre l’assaisonnement avec le bouquet garni, le sel et le poivre selon le souhait. Mélanger délicatement le tout et le faire cuire totalement couvert au feu doux. Ajouter un peu d’eau. Servir au chaud.

Meilleures à demi-cuites :

Pour garder les bienfaits de la carotte de tilques et maintenir sa valeur nutritive, il est conseillé de ne pas trop cuire la carotte à moins que d’autres ingrédients l’accompagnent. Cela signifie qu’un temps de cuisson prolongé peut altérer les éléments nutritionnels de la carotte. Suivre le site leshautsdelices.fr les informations sur les produits de terroir et locaux de votre région…