Un choix qui se veut difficile pour des raisons multiples, celui de son style de maison est pour le moins un aspect à approfondir, ce, dès les premiers instants où l’idée de se faire construire une habitation est née. Voici les idées phares du moment en ce qui concerne le type de maison adéquat.

La maison traditionnelle de plain-pied

Pour ceux qui se basent essentiellement sur l’esthétique extérieure, le marché leur préconise souvent une construction de plain-pied pour une maison traditionnelle dans le Nord. Ce style d’habitation est en effet plus susceptible de présenter un aspect extérieur et intérieur personnalisé, plus que d’autres types d’habitat. Nécessitant une surface à bâtir assez conséquente, ce style correspond aussi à un besoin crucial d’unité familiale, en ce qu’elle réunit toutes les pièces dans un seul niveau. En outre, à la différence d’une maison traditionnelle à étage ou avec grenier, la maison classique de plain-pied répond parfaitement aux exigences de confort thermique et d’économie du foyer, en limitant les pertes thermiques au maximum.

La maison cubique moderne

Pour ceux qui optent davantage pour du volume intérieur spacieux et bien distribué, la maison moderne cubique est souvent préférée aux maisons traditionnelles dans le nord. On peut difficilement trouver un style particulier à cette forme de maison, à cause d’une géométrie peu variable, mais la maison cubique privilégie le confort de place. La liberté de mouvement est optimale, tandis que tous les équipements technologiques actuels peuvent facilement y trouver leur place. Mais encore, la maison moderne cubique est une solution parfaite pour une habitation performante en thermique et en consommation énergétique. En particulier, sa toiture plate faite de béton de qualité supérieure empêche les fuites thermiques vers le toit (plus de 30% de perte thermique en moins).

La maison contemporaine à étage

Même si on imagine que la gestion de la vie familiale dans une telle construction est difficile, la maison à étage demeure la maison familiale par excellence. Il suffit de trouver l’astuce pour une distribution parfaite des pièces, pour régler le manque de communication… En tout cas, la maison contemporaine à étage intègre tout ce qui fait la performance énergétique et thermique des habitats actuels (matériaux, équipements isolants…), mais elle arbore aussi tout le charme extérieur d’une maison traditionnelle dans le Nord.

Mais si une grande partie des préférences s’oriente vers ces 3 types de maisons, il existe bien d’autres types de maisons qu’il est possible de privilégier dans son choix. Il suffit de contacter un architecte ou une entreprise spécialisée maison qui connait un rayon sur les styles de pavillons contemporaines ou de maisons traditionnelles dans le Nord.