La cuisson sous vide permet de découvrir une autre manière de cuisiner. Si on souhaite cuire les aliments sans éliminer leurs valeurs nutritives, c’est l’option idéale. Ce mode de cuisson consiste en effet à cuire les aliments à basse température, en les mettant dans des sacs en plastique hermétiques, puis placés dans un récipient contenant de l’eau ou de l’huile, qui sera chauffée par un appareil conçu à cet effet. Comme résultat, on obtient une cuisson très uniforme et bien maîtrisée.

Deux appareils permettent en effet de bien réaliser la cuisson sous vide : le thermoplongeur et le cuiseur sous vide. La cuisson par thermoplongeur est l’option la plus utilisée quand on parle de cuisson sous vide, car cet appareil est apprécié pour son confort d’utilisation et sa taille. Toutefois, il y a certains aliments où le thermoplongeur n’est pas adapté. Dans ce cas, le cuiseur sous vide devra intervenir. Mais quelles sont les spécificités de cet appareil ?

Un appareil de cuisson sous vide dédié à un usage professionnel

Afin de maîtriser l’art de la cuisson sous vide, il est indispensable de respecter les méthodes adaptées, et surtout de disposer de l’outil idéal : l’16. Deux points sont nécessaires pour une cuisson réussie : une température bien maîtrisée, et une cuisson lente. Le thermoplongeur offre bien des possibilités lorsqu’on parle de cuisson sous vide, car en plus d’être performant en matière de chauffe et de cuisson, il est aussi léger, mobile et non encombrant.

Pour les néophytes qui envisagent de découvrir ce mode de cuisson pour la première fois, c’est l’appareil adapté. Pour les cuisiniers professionnels en revanche, surtout pour ceux qui travaillent dans un hôtel ou un restaurant, ils ont besoin d’un appareil plus performant, et surtout capable de cuire une quantité importante d’aliments. C’est là que le cuiseur sous vide intervient. Au premier abord, cet appareil partage partiellement les mêmes fonctions qu’un rice-cooker, à la différence près qu’il est plutôt spécialisé dans la cuisson par bain-marie. Il vient avec une cuve amovible destinée à recevoir l’eau à chauffer pour la cuisson.

Sur la façade, on retrouve un écran de contrôle où se feront tous les réglages nécessaires concernant le niveau de température et la durée de la cuisson. Facile à prendre en main, cet appareil de cuisson sous vide est particulièrement fait pour faciliter le travail des cuisiniers.

Quels sont les avantages qui en découlent ?

Outre la maîtrise de la cuisson sous vide, un cuiseur sous vide permet aussi de découvrir d’autres avantages importants. Tout d’abord, c’est un appareil qui permet de profiter de tous les bienfaits d’une cuisine saine.

En effet, contrairement à la cuisson traditionnelle, où les aliments devront être entièrement cuits, la cuisson sous vide permet de conserver les éléments nutritifs de ces derniers, mais aussi leurs goûts.

Ensuite, recourir à cet appareil c’est aussi éviter les risques de brûler ce qu’on prépare, tel est l’avantage de la cuisson à basse température. Ce cuiseur élimine aussi les contraintes imposées par une cuisson en bain-marie, comme celui de vérifier régulièrement le repas.

Maintenant, certains modèles de cuiseur sont équipés de minuteur qui alerte directement une fois que la durée prévue pour la cuisson est atteinte.

Enfin, il est bon de savoir qu’avec tous les modèles de cuiseurs sous vide disponibles actuellement, cet appareil n’est plus seulement à la portée des chefs cuisiniers, mais de tous ceux qui souhaitent s’initier à la cuisson sous vide chez eux.