La pose d’une clôture est indispensable pour sécuriser et délimiter un terrain. Elle apporte aussi un aspect esthétique et un aspect fonctionnel pour le jardin. Et pour l’installer, il est préférable de se renseigner auprès des services de la mairie pour connaître les règles à respecter.

Les top cinq de clôture pour fermer un jardin

Avec les nombreux modèles existants, il est difficile de choisir une clôture pour fermer son jardin. Bien sûr, chacun possède déjà sa propre idée en ce qui le concerne.  Mais quoi qu’il en soit, il doit s’assurer qu’elle garantit sa sécurité d’une part et l’aspect décoratif de l’infrastructure de l’autre.   Voici le top cinq de clôture jardin très plébiscité sur le marché en ce moment.

  • Les clôtures en grillages qui se trouvent en deux catégories, à savoir les grillages rigides et les souples ;
  • Le Claustra en double usage : pour l’aménagement décoratif et la séparation ;
  • Le panneau grillagé : très abordable et disponible en plusieurs coloris, il garantit tant la délimitation d’un espace que le côté esthétique ;
  • La clôture en bois massif qui est connue par sa solidité, sa durabilité et son aspect naturel ;
  • La clôture en aluminium est une protection de jardin haut de gamme et qui considérée comme le must ;
  • La clôture à lames composite est facile à poser et à entretenir.

Les autres types de clôtures

Les spécialistes en clôture ne sont jamais en manque d’inspiration. C’est la raison pour laquelle, on peut également trouver d’autres types de clôtures. Cela permet à chacun d’avoir une clôture qui lui convient en fonction de son budget.

  • La clôture à lames composite qui reste facile à entretenir et facile à poser.
  • Béton imitant qui ne demande pas un entretien régulier, mais qui rend froid le jardin
  • La clôture en pin qui ne sert qu’à délimiter le jardin, car sa hauteur est généralement réduite (1,50 m maximum)
  • Le panneau en PVC qui a une durée de vie limitée. Mais, elle présente de nombreux avantages comme la délimitation de terrain, l’isolation du vent et de la vue ainsi que la sécurisation de la propriété.

Les règles à respecter pour installer une clôture

Pour installer une clôture, on est tenu de respecter les règles d’urbanisme imposées par la commune. Tout d’abord, on doit effectuer une déclaration préalable de travaux. Il faut noter qu’une certaine distance par rapport à une voie publique et un terrain voisin doit obligatoirement être respectée. De plus, une clôture ne devrait pas empêcher un droit de passage et nuire aux voisins.  Ce n’est pas tout, il y a une hauteur maximale et minimale définie par un plan local d’urbanisme. Cela en va de même pour le choix d’une couleur et l’utilisation de matériaux spécifiques.