Les bénévoles sont des acteurs incontournables pour une association. Ils permettent de mettre en œuvre divers actions sociaux envers la collectivité. Ce sont des ressources importantes pour une association afin de réaliser des activités plus facilement, mais aussi à moindre coût car on sait tous que les moyens ne sont pas illimités. C’est avant tout le désir d’aider et l’envie de s’engager pour une cause qui fait leur force, et beaucoup d’associations sont à la recherche de bénévoles pour renforcer leur équipes.  Voyons ici qui peut devenir bénévole, qu’est-ce qui peut motiver l’engagement, et pour quel type d’association s’engager?

Qui peut devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole au sein d’une association, seule l’engagement morale est requis. En effet, toute personne désirant soutenir et accompagner une association dans la réalisation d’actions caritatives et humanitaire peut le faire. Il n’y a pas de critères ou d’aptitudes spécifiques pour devenir bénévole. Les associations n’émettent pas de conditions pour ouvrir ses portes, pas de conditions de genre, d’âge, de provenance, de croyance, d’aptitude physique, ni de position sociale. L’association se charge de définir le type d’activité adéquat à chacun de ses bénévoles, qui ne présentent pas trop de risques ou de contraintes par rapport à l’envie, aux conditions physique et à la disponibilité.

En effet, un bénévole doit simplement pouvoir faire don d’une partie de son temps libre, en dehors des activités professionnels et familiales, pour venir en aide ponctuellement ou régulièrement et de manière désintéressé à une association.

Pourquoi devenir bénévole ?

Plusieurs facteurs peuvent pousser un individu à devenir bénévole au sein d’une association : une prise de conscience, ou suite à des incitations et encouragements, ou le plus fréquemment suite à des expériences de vie. 

Devenir bénévole est ainsi motivé par une envie de s’engager au service du collectif pour soutenir une cause qui tient à cœur. C’est un désir d’aider des personnes que l’on croit être en détresse et sans rien demander en retour. Devenir bénévole c’est aussi se rendre utile pendant ses temps libre pour aider les autres, que ce soit les personnes accueillis, mais aussi les autres bénévoles et les membres de l’association. Un bénévole peut ainsi apporter sa contribution dans la lutte contre l’isolement et l’exclusion, pour favoriser l’insertion sociale et professionnel avec des aides matériels et des accompagnements. Il participe à divers activités et actions sociales tels que les maraudes, les visites, les aides alimentaires, les distributions de matériel, les aides administratives ou l’accompagnement vers l’emploi.

Conseil : bien choisir son association avant de s’engager

Pour que l’expérience de bénévolat se passe bien, le choix de l’association est important. Il est d’abord primordial de choisir un organisme qui a des missions et des causes qui tiennent à cœur. Pouvoir partager les valeurs et les engagements principaux est capital pour la motivation si l’on veut devenir bénévole. La fréquence et les moyens de déplacement vers les structures de l’association est à prendre en compte. Et il faut aussi savoir que le bénévolat ne doit pas empiéter ni concurrencer le travail rémunéré, et ne doit pas être contraignant pour la vie de famille, que ce soit financièrement ou socialement. Il est aussi conseillé de choisir une association loi 1901 ou des organismes reconnues dans l’humanitaire pour garantir l’efficacité des actions à entreprendre.