Votre projet d’exploitation agricole est ficelé, et il ne reste plus qu’à entamer la première pioche, les premiers gestes d’un vrai éleveur… Mais il semble que le chemin est encore long et les doutes s’installent, parce que les activités et la gestion de l’affaire se complexifient de plus en plus de nos jours. Comment s’assurer de réussir son exploitation agricole ? Il suffit parfois de tourner autour de quelques points principaux.

L’organisation de son exploitation agricole

Le domaine agricole est une affaire de constance et de persévérance. Il est indispensable d’avoir un plan de travail efficace pour maintenir le cap. Ce document permet notamment de mettre en place la programmation des différentes tâches, nombreuses et diversifiées dans le domaine agricole : travail du sol, vérification des plantations, alimentation des animaux, suivi des interventions des opérateurs, gestion des engins et des outils… Il ne faut pas non plus oublier l’organisation comptable, une facette dont il faut tenir compte tous les jours, car elle aide aussi à la gestion de chaque activité au quotidien.

Evaluation de son exploitation agricole : forces et faiblesses

Il s’agit d’avoir une exploitation agricole moins sensible aux événements ou situations de risque (climat, pénurie de nourritures animales, etc). Il s’agit ainsi d’analyse et d’évaluer des facteurs internes comme les ressources et capacités financières, les ressources humaines, le savoir-faire de l’équipe… Il faut également les facteurs externes constitutifs d’opportunités (naissance de nouveaux débouchés, valorisation de produits dont on a la spécialité, digitalisation des activités…) et de menaces (changement de comportement des consommateurs, hausse du coût énergétique…).

Exploitation du temps : la gestion du temps comme principal atout

C’est un aspect crucial de l’exploitation agricole, sachant que les activités dans ce secteur sont très prenantes. On peut se tourner vers diverses solutions permettant d’optimiser ou de réduire son temps de travail : mécanisation, robotisation, utilisation de technologies de gestion (GPS, logiciels agricoles…).

Gestion des ressources humaines en exploitation agricole

Souvent, l’exploitation agricole ne se limite plus à la cohorte familiale, tant le travail est vaste et diversifié. Il est aujourd’hui de mise de s’offrir les services de salariés spécialisés dans des domaines d’activité dont on n’a pas la notion : informaticien, spécialiste en marketing, ainsi de suite.

S’informer sur la situation du marché agricole et agroalimentaire

Avoir des sources d’informations sous la main est fondamental, pour ce qui est de l’amélioration de son exploitation agricole. Les avancées techniques et réglementaires dans le domaine agricole sont régulières et ne sont pas forcément à la vue de tous. Il est fortement recommandé que vous vous renseignez dans la presse rurale de manière constante.