Catégories
Formation

Aide association : pourquoi opter pour le don régulier ?

Les dons sont des outils qui servent à activer la solidarité des citoyens et permettent aux associations sans but lucratif d’obtenir les moyens de financer des projets. On se demande souvent quel est l’impact d’un don à une association ou à une fondation. Et bien qu’elle puisse sembler insignifiante, l’aide, quelle qu’elle soit, peut avoir un impact considérable sur les besoins. Elle peut être nécessaire pour soutenir des causes qui favorisent des valeurs telles que la solidarité, la camaraderie et l’empathie.

Quels sont les avantages du don régulier ?

Il y a plusieurs avantages à s’engager à faire un don régulier ou ponctuel  :

·         une tranquillité d’esprit supplémentaire : vous contribuez automatiquement chaque mois, sans avoir à vous en soucier ou à risquer d’oublier. Votre contribution est débitée de votre compte de manière régulière et sécurisée, sans aucune action de votre part.

·         Un meilleur contrôle : votre soutien financier est réparti sur toute l’année, ce qui facilite l’établissement d’un budget. Vous versez le montant que vous souhaitez, quand vous le souhaitez. Vous recevrez également des informations supplémentaires sur nos activités (comme des rapports sur l’utilisation de vos dons).

·         Une liberté supplémentaire : vous pouvez ajuster le montant de votre don mensuel à tout moment et demander l’arrêt de votre aide financière ;

Les différents types de dons pour une association

Chaque association est guidée par une mission et des valeurs, et accomplit sa tâche dans un domaine d’action spécifique. Cela permet d’agir dans un secteur particulier de la population ; c’est pourquoi il existe différentes manières de faire des dons, comme par exemple :

  •      Don régulier,
  • dons ponctuels,
  • microdons,
  • parrainage,
  • vente de produits,
  • testaments de solidarité,
  • crowdfunding,
  • dons en nature et bénévolat.

Les dons sont un élément fondamental de nombreux projets, surtout si les ressources qui leur sont allouées ou les contributions institutionnelles ne couvrent pas les besoins qui les ont motivés.

Pourquoi faire un don ?

Une donation est donc une contribution, généralement privée, qui vise à donner une impulsion à des initiatives de toute nature. Ceux qui font le don comprennent l’importance du travail effectué et décident donc de faire un don financier ou en nature. Parmi les raisons les plus significatives du soutien par les dons, les deux suivantes ressortent :

·         L’engagement social. Des milliers de personnes prennent la décision de faire un don régulier pour renforcer leur engagement social. Ils reconnaissent l’existence d’un problème ou d’un manque dans leur environnement qui doit être résolue et ils se mobilisent et agissent pour y parvenir.

La satisfaction personnelle. Se sentir bien dans sa peau est une autre raison courante de faire un don régulier. Ou plutôt, le fait de savoir que, d’une certaine manière, nous contribuons à résoudre les problèmes de l’environnement dans lequel nous vivons et à en atténuer les effets négatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *