Dans le monde, plus de 300 millions d’individus souffrent de troubles psychiques ou du système nerveux. Quelques 6 millions de personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral chaque année. Les malades atteints d’épilepsie sont au nombre incroyable de 50 millions de personnes, âge et sexe confondus.  En France, plus du tiers de la population se déclarent concernées directement et indirectement par les maladies neurologiques. La plupart des pathologies recensées sur les affections des cellules nerveuses sont incurables. Toutefois, la science a effectué une avancée majeure dans la recherche de solution thérapeutique même alternative. Des nouveaux traitements apparaissent aujourd’hui dans le but d’améliorer les conditions de vie des malades. Le site https://icm-institute.org/fr/ est un site de référence dans le domaine.

Qu’est-ce qu’une maladie neurologique ?

La maladie ou le trouble neurologique est un ensemble de pathologies et de dysfonctionnement du système nerveux. Elle peut atteindre le système central ou périphérique. Le système nerveux est composé du cerveau, du système végétatif, de toutes les racines nerveuses ainsi que de la moelle épinière. La maladie se manifeste par des troubles du fonctionnement qui peuvent être la paralysie, les tremblements, les gestes incontrôlables, des excès de motricité…

Quelles sont les différentes maladies neurologiques ?

L’épilepsie, la maladie d’Alzheimer, les maladies cérébro-vasculaires, la maladie de Parkinson figurent parmi les principaux maladies neurologiques. Toutefois toutes les infections bactériennes, virales et fongiques, les céphalées, les tumeurs cérébraux, les traumatismes et toutes les pathologies qui impactent le système nerveux sont considérés comme des troubles neurologiques. On peut citer aussi les l’hypermnésie, le bégaiement, l’agnosie, l’amnésie, l’aphasie, l’apraxie, la dépression, la démence à corps de Lewy, la dysarthrie, la dystonie, l’encéphalopathie hépatique, la myopathie,  la myasthénie, la sclérose en plaques, le syndrome d’enfermement, le syndrome de  Dravet, la synesthésie, la rupture d’anévrisme, la neuropathie périphérique, la migraine ophtalmique, le coma…

Quelles sont les troubles neurologiques les plus fréquents ?

  • La maladie de Parkinson : il s’agit d’une maladie complexe qui détruit d’une manière lente et progressive les neurones qui fournissent les dopamines.
  • La maladie d’Alzheimer : il s’agit d’une affection qui conduit à la destruction des neurones du système nerveux central. Elle est considérée comme une pathologie neuro-dégénérative.
  • L’épilepsie : considérée comme une démence. La maladie se manifeste souvent par des crises violentes et inattendues sous diverses formes.
  • L’accident vasculaire cérébral couramment appelé AVC : c’est une maladie qui prend de l’ampleur. Elle figure parmi les premières causes de mortalité en France. Elle est due à l’obstruction ou à un arrêt brutal des circuits sanguins.
  • Les diverses formes de troubles psychiatriques : dépression, trouble bipolaire, l’autisme….