Bien que les petites maisons et les maisons en rangée fassent fureur en ce moment, vous feriez probablement mieux d’en éviter une.

C’est déjà assez difficile de vivre avec son partenaire toujours compréhensif dans un appartement d’une chambre à coucher… Mais sérieusement, votre façon de penser devrait être à l’opposé quand il s’agit d’acheter une maison. Achetez plus que vous n’en avez besoin, dans les limites du raisonnable.

Le coût d’une maison est la dépense personnelle la plus importante que la plupart des gens auront jamais à assumer. Avant d’assumer une telle dette, prenez le temps de faire le calcul. Après avoir fait les calculs, considérez votre situation personnelle et pensez à votre style de vie – pas seulement maintenant, mais au cours des dix ou vingt prochaines années.

Bien sûr, vous pouvez économiser de l’argent avec une maison plus petite et réduire les coûts mensuels de logement, sans parler des services publics, mais cela n’en vaut peut-être pas la peine à long terme.

La maison de rêve est peut-être tout ce que vous avez toujours voulu à un prix abordable, mais vaut-il la peine de vous surpasser, vous et votre famille ? Allez-vous hypothéquer non seulement votre maison, mais aussi toute votre vie ? La personne qui devrait décider si vous pouvez vous le permettre, c’est vous.

Ne laissez pas le prix dicter votre choix. Shaun Rademeyer, PDG de MultINET, déclare : “Nous devrions tous aspirer dans la vie à bien faire une multitude de choses – être un bon père, être un bon mari, être un bon citoyen, vous savez, essayer de faire les choses du mieux que vous pouvez est très important pour moi. Il en va de même lorsque vous décidez quelle maison acheter. Visez toujours le meilleur, un peu plus que ce qui est confortable pour vous en ce moment, achetez la maison de vos rêves.”

Avantages de l’achat d’une plus grande maison

L’avantage numéro un de l’achat d’une maison plus grande est le fait que vous pouvez y grandir. Et il y a de fortes chances que vous allez grandir si vous êtes sur le marché pour acheter une maison.
Après tout, ce sont les jeunes familles (ou celles qui aspirent à le devenir) qui sont souvent celles qui achètent des biens immobiliers. Alors que le condo de deux chambres à coucher pourrait le pirater pour l’instant, la présence d’un petit condo va faire tourner la tête à la hâte.
Demandez à n’importe qui qui a déjà eu un bébé. Ils vous diront probablement qu’ils auraient dû acheter une maison au lieu d’un condo, ou qu’ils auraient aimé acheter juste un peu plus de maison. Ou une avec une chambre supplémentaire.
On entend rarement les gens se plaindre qu’ils ont acheté trop de maison, bien que cela puisse aussi arriver de temps en temps.
En général, les gens se retrouvent (l’accent est mis sur la fin) avec plus de maison qu’ils n’en ont besoin une fois que les enfants ont quitté le nid, laissant aux parents vieillissants plus d’espace que nécessaire. L’avantage, c’est que cette maison plus grande peut servir de pécule aux couples qui prennent leur retraite s’ils la vendent et réduisent leurs effectifs.
Une maison plus grande permet également plus de flexibilité si vous passez du statut d’employé W-2 à celui de travailleur autonome. Si vous avez soudainement besoin d’un bureau à domicile, vous pouvez rapidement convertir l’une des chambres d’appoint.
Il en va de même pour les hôtes de la maison. Si vous voulez divertir ou simplement héberger des invités de près ou de loin, il peut être utile d’avoir une ou deux chambres supplémentaires. Sauf si vous voulez dormir sur le canapé ou faire en sorte que vos beaux-parents fassent de même.
Une maison avec une chambre (ou une salle de bain) supplémentaire vous rapportera probablement un prix de vente plus élevé, mais vous devrez probablement payer un supplément vous-même lorsque vous l’achetez. Bien sûr, l’appréciation signifiera probablement plus d’argent dans votre poche une fois que tout sera dit et fait.
En fin de compte, avoir trop de maison n’est un problème que si vous ne pouvez pas vous le permettre. Ce n’est pas un mauvais problème à avoir, alors que trop peu de maison ne vous laisse pas avec beaucoup d’options. Vous pourriez être en mesure de louer une chambre dans une maison plus grande pour aider à couvrir l’hypothèque.

Inconvénients de l’achat d’une plus grande maison

“J’ai mis l’accent sur les avantages d’acheter une grande maison, et comme tout le reste, il y a aussi des inconvénients.” Dit Rademeyer.

L’escroquerie la plus importante pour une grande maison est sans doute l’étiquette de prix élevée. En termes simples, il coûtera plus cher que les maisons plus petites. Et si vous n’avez pas besoin ou n’utilisez pas l’espace supplémentaire, c’est un gaspillage de votre argent durement gagné.
De plus, une maison plus grande s’accompagne d’une plus grande responsabilité, généralement sous forme de factures. Nous parlons de factures de chauffage et de climatisation plus élevées, de factures d’eau plus élevées, etc.
Oh, et quand quelque chose se brise ou a besoin d’être réparé, comme un toit, de la peinture, etc, cela vous fera reculer davantage. Et cela se produira probablement plus souvent parce que la présence d’un plus grand nombre de choses augmente les risques que ces éléments deviennent défectueux.
Ensuite, il y a la décoration de votre nouvelle maison. Une grande maison nécessitera beaucoup de meubles (coûteux), de tapis, de revêtements de sol, d’appareils électroménagers, de peinture, d’œuvres d’art, et plus encore. Inversement, une petite maison fera de la décoration une brise relative.
Rademeyer déclare : “Pourtant, si je devais choisir plus grand ou plus petit, j’opterais pour plus grand. N’oubliez pas que l’achat d’une maison est une décision importante qui ne tient pas seulement compte de votre situation actuelle. Tu dois penser à ta vie, à ce qu’elle pourrait changer et à ce dont tu auras besoin à l’avenir.”

Pour la plupart des gens, cela équivaut à un ménage en pleine croissance, donc vous pourriez aussi bien vous y préparer à l’avance, au lieu d’être forcé d’acheter une propriété après que le prix des maisons a déjà augmenté, et a augmenté.