Comme les dons faits pour des associations ou fondations d’intérêt général sont déduits del’IFI, il est important de les déclarer à temps pour en bénéficier. Quelles sont alors les principales dates que l’on doit connaître en matière d’IFI ? Trouvez dans cet article les informations et les dates limites à retenir pour bénéficier d’une déduction IFI sur l’année 2021.

Qu’est-ce que l’IFI ?

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été créé pour se substituer à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018. Les personnes redevables de l’IFI sont celles qui possèdent un patrimoine immobilier d’une valeur nette taxable supérieure à 1,3 million d’euros situé en France. L’IFI est en fonction d’un barème de six tranches d’imposition. Et suivant ces tranches, le taux applicable de l’IFI se situe entre 0,50 % à 1,50 % de la valeur nette imposable. 

Il existe des mesures de défiscalisation de L’IFI comme le don-IFI. Le don IFI pour des fondations d’intérêt général permet de déduire de l’IFI 75 % de sa valeur. Ainsi, pour transformer son impôt en acte de bienfaisance, il faut faire un don IFI avant la date de déclaration de son impôt. Il est alors important de savoir quelles sont les dates de l’IFI en 2021 à retenir ?

Comment faire la déclaration IFI ?

Sur le site Impots.gouv.fr, on peut avoir tous les renseignements et les formulaires ainsi que les outils nécessaires pour la déclaration IFI.

En cas de difficulté, on peut consulter un centre des impôts pour avoir une assistance.

Cependant, on peut aussi faire une déclaration par papier pour les zones qui ne sont pas équipées d’un accès internet ou de service mobile, ou si c’est une première déclaration.

Quand déclarer et payer l’IFI en 2021 ?

La déclaration de l’IFI s’effectue au même moment que la déclaration de revenus. Quelles sont les dates de l’IFI en 2021 à retenir ? La date de déclaration sur papier est fixée au jeudi 20 mai au plus tard, quel que soit le département de résidence. Les dates butoirs pour les télés déclaration sont :

  • En zone 1 : pour les départements 1 à 19 ainsi que pour les non-résidents : le mercredi 26 mai 2021,
  • zone 2, pour les départements 2A à 54 : le mardi 1er juin 2021,
  • zone 3 pour les départements 55 à 95 et les DOM : le mardi 8 juin 2021.

La date limite de paiement de l’IFI est fixée au 15 septembre 2021, et, le 20 septembre 2021, pour un paiement en ligne. Pour rappel, le paiement doit s’effectuer en ligne pour les IFI à dépassant 300 euros.