Le marketing de prospection comporte des facettes diverses, pour augmenter les chances des entreprises de mettre la main sur des clients potentiels ou « leads ». Cela consiste en un certain nombre de méthodes souvent plus efficaces en étant associées. En voici 5.

  • La prospection directe

La principale stratégie d’acquisition de leads est celle qui permet de se mettre en contact direct avec le client potentiel. Les prospects sont approchés individuellement, par le biais de moyens divers. Le télémarketing et le contact par e-mail sont les astuces modernes d’usage dans cette catégorie. L’autre astuce de longue date, la prospection en colportage qui consiste à se rapprocher physiquement du prospect (tous les sens sont en action) est facile à mettre en œuvre, mais exige souvent un budget important.

  • Le marketing de prospection par les médias

Une autre stratégie d’acquisition de leads traditionnelle, le marketing via les médias se révèle efficace, dans la mesure où cela atteint un plus large panel de prospects. Radios, TV, Youtube et autres sites internet de visualisation sont de véritables outils d’optimisation de la visibilité d’une marque ou d’un produit. 

  • Le webmarketing d’acquisition de leads

Le marketing du web est aujourd’hui au centre des démarches d’acquisition de leads et de fidélisation, quel que soit le marché. Il ne s’agit pas uniquement de créer des sites web ou un blog. En matière d’acquisition de leads, le webmarketing est plus rentable et permet de gagner des clients qualifiés (dynamiques et réactifs) en employant ce qu’on appelle : inbound marketing. Il s’agit d’amener les prospects à s’intéresser à l’offre de manière spontanée, avec des contenus web attrayants en particulier…

  • Social media marketing : pour acquérir un maximum de leads

L’enjeu est grand : des dizaines de millions d’internautes et de mobinautes à la portée de toute entreprise qui fait du marketing digital une base de stratégie. Les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram permettent de capter des prospects, plus disponibles que sur la toile, avec des contenus de qualité et pertinents.    

  • L’Account based marketing : pour des leads qualifiés

Cette stratégie d’acquisition de leads est un outil pertinent, principalement dans les marchés du haut de gamme ou dans le B2B. Il s’agit plutôt d’une approche marketing orientée vers des prospects qualifiés (selon les critères de l’entreprise). En somme, l’Account based marketing consiste tout simplement à identifier et sélectionner les leads les plus susceptibles de se convertir en clients.